L'utilisation de l'ostéopathie pour les déséquilibres corporels

C'est une médecine née aux États-Unis après la guerre de Sécession, créée par Andrew Taylor Still

Plongez dans l'histoire de l'ostéopathie : une médecine manuelle

L’ostéopathie est une médecine née aux États-Unis après la guerre de Sécession - créée par Andrew Taylor Still - et qui se réfère à deux grands principes :


- Le principe d’homéostasie : l'ostéopathe vise à renforcer les capacités d’autorégulation du corps qui participent au maintien d'un bon état de santé ;

- Le principe de mouvement : toute limitation de mouvement entraîne des limitations qui peuvent être à l’origine de déséquilibres mécaniques voire faire le lit de la maladie.

L’ostéopathie est une médecine manuelle qui vise à traiter les déséquilibres musculaires, articulaires, cranio-sacrés, myo-fasciaux et liquidiens dans le but de favoriser une bonne homéostasie et de limiter les restrictions de mouvement.

L'ostéopathie est particulièrement efficace sur les problèmes de lombalgies, dorsalgies, cervicalgies, névralgies brachiales, sciatiques, douleurs articulaires, tendinites, fourmillements dans les mains... Elle peut aussi être très efficace sur les problèmes de maux de tête, acouphènes, névralgies de la face...Etc.. Moins connu du grand public elle peut s'avérer très intéressante dans le suivi des femmes enceintes, dans les mauvais positionnement du bébé, chez les bébés atteints de plagiocéphalie, les problèmes d'énurésie chez les enfants...etc.

Découvrez la naissance du mouvement de l'ostéopathie en Europe

Andrew Taylor Still, grande référence en ostéopathie, est originaire du Kansas aux États-Unis et est le fondateur de l’ostéopathie. Il débute ses études dans la médecine en 1848. Ancien ingénieur, il lie sa connaissance des lois physiques du génie mécanique à ses connaissances en anatomie et physiologie.


En 1851, il mène une activité de médecin itinérant. Puis à partir de 1874, il arrête la médecine conventionnelle et expose ses théories et concepts de la médecine ostéopathique. En 1892, il crée l’American School of Osteopathy à Kirksville (Missouri)  : c'est le premier collège américain destiné à l’enseignement de l’ostéopathie et le premier établissement de ce type dans le monde.

. Son élève John Littlejohn, originaire de Grande-Bretagne, va ensuite retourner en Angleterre, former la British School of Osteopathy.


Celle-ci va faire naître le mouvement ostéopathique en Europe.

Je prends rendez-vous